La Covid-19 a confronté les entreprises à de nouvelles méthodes de collaboration et le télétravail s’est installé dans les habitudes. Le quotidien des commerciaux a été bouleversé et ces derniers ont dû adapter leurs techniques et méthodes de vente à ce contexte inédit. Un premier contact avec le client par téléphone ou par email est propice, mais ne suffit pas à effectuer une commande. Ainsi, il est nécessaire de pouvoir avoir un contact direct avec son client via des solutions de visioconférence. Nous vous dévoilons donc dans cet article, 5 raisons de former vos commerciaux à la vente en visioconférence.

Économiser du temps de réunion et des frais de déplacement

Le temps de déplacement représente un souci majeur en termes de productivité, nombre de commerciaux le savent. Actuellement, un commercial passe en moyenne 21 jours dans les transports par an. Cela correspond à 30 000 km, 11 000 € de frais de déplacement, ajoutés aux 3,75 tonnes d’émission de C02 (Étude DCF – Malakoff Mederic 2016​). Quant à vous, à combien s’élèvent les frais de déplacement de vos commerciaux? En limitant les déplacements, vous réduirez votre empreinte carbone ainsi que les émissions de gaz à effets de serre. Ces frais élevés s’accompagnent également de fatigue et de stress pour vos équipes. Dorénavant, les heures perdues dans les bouchons sont révolues !

Plus de rendez-vous et booster ses ventes

Former vos commerciaux à la vente en visio contribuera à accroître vos ventes. Quelquefois, la personnalité du commercial est plus importante pour le client que les compétences en vente ou le produit/service vendu et une vente en visio peut développer cet aspect. La recherche du Centre Européen pour la Formation et le Développement a d’ailleurs annoncé que cette touche personnelle faisait toute la différence lors de la vente et permettait donc au commercial de contrôler le processus de vente. Les commerciaux dépensant en moyenne entre 20 et 40% de leur temps en déplacement, les rendez-vous en visioconférence sont ainsi plus rapides et permettent de multiplier les rendez-vous. Qui dit plus de rendez-vous dit aussi plus de chances de conclure une vente. Le nombre de rendez-vous en visio sera d’autant plus élevé, car il apparait moins engageant qu’un rendez-vous en face à face pour le client.

S’adapter aux évolutions de la pandémie et développer votre business quelles que soient les circonstances

Durant la crise de la Covid-19, les entreprises ont dû s’adapter en urgence selon leurs moyens et quand c’était impossible, mettre la clé sous la porte. Les restaurants ont développé la vente à emporter, les magasins la vente à distance et beaucoup d’entreprises le télétravail. Les entreprises pratiquant le télétravail ont réussi à maintenir leurs activités et certaines fois accroître leurs performances. Certaines sont désorientées par les nouvelles formes de collaboration et d’autres ont découvert les bienfaits de diversifier leurs canaux de communication. Aujourd’hui, il devient nécessaire de s’adapter à cette nouvelle norme, car la survie des entreprises dépend essentiellement de leur agilité.

Harmoniser les usages et unifier les équipes

En visioconférence, le commercial a la possibilité d’enregistrer le rendez-vous afin de pouvoir s’entrainer et débriefer avec son manager. Il peut aussi transmettre cet enregistrement au client, qui a ainsi l’ensemble des accords et des arguments de vente à sa disposition. Les rendez-vous en visioconférences éliminent toutes contraintes géographiques, temporelles et logistiques. Il facilite fortement la communication interne, notamment dans le cas d’une entreprise délocalisée. Les collaborateurs échangent ainsi plus simplement. Si vous souhaitez découvrir quelques bonnes pratiques pour manager vos équipes à distances cet article peut vous intéresser :

Garder une image professionnelle et experte, même à distance

Quelle part de vos clients accepte de vous recevoir ? Un client autrefois lointain et peu disponible peut tout à coup devenir très accessible. La visioconférence permettra au commercial dinterpréter les attitudes physiques de son client. L’appel téléphonique, quant à lui, capte seulement le langage verbal de l’interlocuteur. Comme en présentiel, le commercial peut très bien partager des documents via le partage d’écran ou l’envoi de fichiers. Pour en savoir plus sur les outils d’aide à la vente à distance lisez cet article :

La vente via visioconférence semble avoir de réels atouts. Curieusement, peu d’entreprises y conçoivent. Complexité de mise en œuvre, doutes sur la qualité du travail… nombreuses sont les peurs partagées par les directeurs d’entreprise. Explr By Connexing peut vous aider dans votre démarche de formation en vous offrant une solution complète visant à devenir expert sur les sujets de vente à distance, l’animation de réunion en visio et la communication concrète. Ces trois formations peuvent être complétées par un accompagnement sur mesure afin de vous aider à mettre en place le télétravail, formaliser votre mode d’emploi gagnant commercial, ou encore déployer et utiliser efficacement Microsoft TEAMS.