On dit souvent que c’est dur de gagner l’attention de quelqu’un, mais facile de la perdre… Un peu comme la confiance. Ici, nous allons lister les choses à faire et à ne pas faire lors d’une réunion en visioconférence. A la fin de cet article, si tout se passe bien, vous serez devenus de vrais hypnothérapeutes. Principe de base : n’importe quel animateur peut être captivant et divertissant… Il suffit d’avoir la recette magique.

La parole  en visioconférence c’est comme un gâteau, ça se partage…

Ne soyez pas gourmand. Un bon animateur est une personne qui sait se taire pour faire parler les autres. C’est en faisant cela qu’on aura une meilleure approche et une meilleure vision sur la visioconférence.

Ainsi, lorsque vous reprendrez la parole, vous saurez exactement quoi dire. Par la suite, vous pourrez mieux rebondir et anticiper vos réponses.

Savoir repartir la parole de manière équitable entre les participants va vous aider à garder l’attention de tout le monde. Laissez chacun dire quelque chose. Les longs monologues sont à éviter, ce n’est pas une pièce de théâtre, que nenni.

Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? Jonathannnn…

S’il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem, alors il ne suffit pas d’être humoriste pour faire des blagues.

Les blagues peuvent être de bons outils pour attirer l’attention, quelle que soit la qualité de celle-ci. Une blague bien placée (punchline) marque les esprits.

Vous pouvez glisser plusieurs blagues dans votre présentation, mais en gardant toujours les pieds sur terre. Le temps d’attention sera proportionnel à la quantité de blagues que vous allez faire.

Mais attention, tout excès nuit même en pleine journée. Donc, évitez d’en faire trop sinon les participants auront du mal à vous prendre au sérieux et vous serez pris pour un clown. Et « ÇA ». C’est l’horreur.

Et si vous leur faites gagner quelque chose à l’issue de la vidéo conférence ?

On ne peut pas changer les gens. Nous sommes tous plus intéressés quand il y a quelque chose à gagner.

Soyez malin, proposez leur quelque chose à gagner et vous capterez leur attention. Comme on dit « dans la vie c’est donnant-donnant, tout se paie ». Prévenez-les avant la vidéo conférence qu’il y aura un quiz à la fin, ils vont tous paniquer et resteront attentifs.

Vous pouvez, par exemple, leur dire que le premier sera invité au Macdonald par le dernier. Posez-leur des questions ! Si les participants savent qu’ils vont être menés à prendre la parole et à répondre à des questions, ils seront plus à l’écoute par peur de rater un détail important qui pourrait les aider à structurer leur réponse.

Regardez-les dans les yeux, il faut qu’ils sachent que vous vous adressez à eux. Évitez d’être dans un lieu bruyant, choisissez un endroit calme.

Vérifiez que vous avez une bonne connexion internet, réalisez des tests avant la visio. Une mauvaise connexion peut très vite devenir perturbante et agaçante pour les autres.

Ne restez pas stoïque, à part si vous jouez au lampadaire. Soyez expressifs, jouez sur votre gestuelle. Avoir de l’empathie peut donner confiance aux autres.

Vous savez maintenant comment éviter de perdre l’attention et comment la gagner. Avant tout, restez vous-même, mais soyez la meilleure version de vous. Grâce à tous les éléments que nous avons listés, vous êtes maintenant de grands hypnothérapeutes, il ne vous reste plus qu’à leur jeter un sort.