La crise du COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises à repenser leur mode de fonctionnement et leur manière de travailler. Votre stratégie de recrutement s’est retrouvée perturbée ? Vous n’avez plus la possibilité de recevoir vos candidats en présentiel pour un entretien ? Vous avez pensé à adapter votre processus, mais vous êtes perdu ? Nous allons donc vous proposer dans cet article quelques astuces pour recruter à distance.

Recruter à distance, pourquoi ?

L’entretien en visio, ce n’est pas nouveau. Il est déjà régulièrement utilisé pour recruter à l’international.

Un entretien à distance dure en moyenne entre 25 et 40 minutes, contre environ 1 heure pour un entretien en face à face. Lors d’un entretien en visio, nos questions ont tendance à être plus précises, plus courtes et plus synthétiques. Combien de temps passiez-vous à trouver une plage horaire compatible avec le candidat ? Grâce aux entretiens en visio, seulement 2 minutes sont nécessaires pour caler un horaire via un lien Doodle par exemple.

Gagner en flexibilité grâce aux entretiens en visio tend à développer votre image de marque. En effet, les méthodes de recrutement et votre capacité à vous adapter et innover vont influencer votre image de recruteur et donc votre image de marque.

Les entretiens en visio permettent d’apprécier l’aisance et la capacité des candidats à utiliser les nouveaux outils liés aux nouvelles technologies.

Les entretiens à distance permettent d’un point de vue écologique, un gain non négligeable en matière de coûts de transport ! Votre bilan carbone s’en trouvera bien allégé !

 Vous améliorez l’expérience et le confort des candidats. En effet, celui-ci ne fera pas 80 km pour au final recevoir une réponse négative.

Vous avez la possibilité d’enregistrer votre entretien vidéo. Au terme de l’entretien, exportez le lien facilement vers vos collaborateurs et évitez ainsi quelques réunions parfois inutiles.

 

Comment réaliser le processus de recrutement en visio…

  • Par le biais des entretiens vidéodifférés ?

Le principe est le suivant : vous posez une série de questions que vous envoyez à vos candidats et ils y répondent en vidéo. De nombreux outils existent tels que Visiotalent, EasyRecrue ou InterviewApp. Cela permet de préqualifier vos candidats et de gagner du temps lors de la phase d’entretiens directs.

Vous pouvez établir des conditions aux candidats : temps limité par question, support, date de restitution… Proposez un maximum d’entretiens vidéo différés, préqualifiez les candidats et réduisez ainsi le nombre d’entretiens en direct. Vous ne serez plus noyé sous des centaines de candidatures  et les profils intéressants vous paraitront plus évidents. Vous optimiserez ainsi le rapport qualité/temps, en réduisant les risques de candidats non pertinents et de mauvaises embauches.

 Valorisez et impliquez vos candidats qui pourront s’exprimer autrement qu’au travers d’un CV ou d’une lettre de motivation !

 

  • Grâce aux entretiens vidéo en direct ?

Les entretiens en visio c’est comme les entretiens classiques mis à part que vous êtes à distance. L’avantage c’est que vous pouvez questionner un candidat depuis n’importe quel endroit !

Être équipé d’une bonne connexion internet et d’une webcam est toutefois indispensable tant pour le recruteur que pour le candidat.  N’oubliez pas de tester votre matériel en amont et réalisez des essais avec vos collaborateurs pour ne pas être surpris durant un entretien.

L’entretien visio en direct, plus spontanée que l’entretien différé, vous permettra de détecter les points positifs ou négatifs de vos candidats même si vous ne le voyez pas en « vrai ».

Instaurez un climat de confiance et de sérénité. Dès le début de l’entretien, présentez-vous et demandez au candidat comment se sent-il et expliquez-leur le déroulé de l’entretien. Vous poserez ainsi une atmosphère plus sereine.

Concernant les outils de visioconférence, vous avez le choix ! Skype, Zoom, Facetime, WhatsApp, Google Hangouts Meet, Adobe Connect, GoToMeeting…

Pour les entreprises qui ne sont pas habituées à recruter à distance, prévoyez une rencontre en face à face avant de signer le contrat de travail. Le candidat sera rassuré de découvrir l’ambiance, les locaux et ses futurs potentiels collègues.

Durant la pandémie de la COVID-19, les recruteurs n’ont pas eu le choix que de se tourner vers les entretiens vidéos. La mise en place de ces outils peut sembler difficile, mais vous permet de poursuivre vos recrutements et garder le lien avec vos candidats.

L’entretien à distance demeure une pratique utile, économique et fiable si vous adaptez vos habitudes et que vous y préparez.