Félicitations ! Vous êtes pris en entretien d’embauche ! Votre recruteur vous annonce que vous passerez cet entretien d’embauche en visioconférence : « génial, pas besoin de se préparer » … détrompez-vous. 

Grâce à la multiplication d’outils (Skype, Teams, Zoom…) et de matériels pouvant les accueillir, il est de plus en plus courant de réaliser des entretiens à distance. La Covid-19 a accéléré ce processus et placé de nombreux recruteurs et candidats face au mur. Le chat qui passe sur le clavier, les posters borderline et les problèmes d’écouteurs sont maintenant derrières vous.

Un entretien d’embauche en visioconférence se prépare tout autant qu’un classique, mais pas de la même manière. Ainsi, retrouvez dans cet article nos conseils pour être prêt le jour J.

Prenez en main l’outil imposé par votre recruteur.

À l’approche de l’entretien d’embauche, votre recruteur vous enverra sûrement les indications à suivre pour son bon déroulement (jour, heure, outil de visioconférence…). De votre côté, si vous n’avez pas le logiciel demandé, installez-le et familiarisez-vous avec ! Savoir se connecter rapidement, activer/désactiver la caméra et le micro, partager son écran, savoir utiliser le chat… A priori, ces détails vous feront gagner des points auprès de votre recruteur.

 

Testez votre matériel avant votre entretien d’embauche.

Avant de débuter votre entretien d’embauche, assurez-vous que tout votre matériel est opérationnel. Rien de plus désagréable pour un recruteur d’attendre que la webcam fonctionne, que le micro marche, qu’il n’y ait pas d’écho, que les écouteurs soient compatibles avec l’ordinateur…

Aidez-vous sur cette check liste si besoin :

  • Connexion Internet
  • Micro
  • Son
  • Casque/écouteurs
  • Webcam

Dans cet optique, le mieux est de faire un test avec un proche pour voir si tout est en place pour votre entretien.

Être dans un endroit calme.

D’abord, veillez à bien choisir le lieu dans lequel va se dérouler l’entretien d’embauche ! Votre recruteur doit pouvoir vous voir comme si vous étiez en face à face. Petit rappel : une visioconférence dans votre lit, votre canapé ou votre transat n’est pas l’idéal… C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour un lieu calme, lumineux et rangé ; un endroit où vos proches ne viendront pas vous demander de ranger votre linge et où votre recruteur vous entendra bien vous et non les travaux du voisin.

Chaque détail compte en entretien d’embauche.

Le mieux est de tester avant votre caméra, cela permet de se rendre compte de ce que va voir le recruteur. En effet, si pendant la préparation de votre entretien d’embauche vous êtes amené à vous dire « ça ne se voit pas, il ne s’en rendra pas compte… », au contraire ! Ce sont ces petits détails qui peuvent jouer en votre défaveur. Enlevez tout ce qui peut être mal interprété (posters, photos…), choisissez le bon angle de votre caméra et soignez votre apparence.

Voici également quelques petites choses à éviter : mettre le prénom de votre chat comme pseudo ainsi qu’une photo de profil où vous êtes en soirée sur l’outil de visioconférence prévu pour l’entretien.

Gardez vos documents à porter de main durant l’entretien d’embauche.

Il est préférable que vous n’ayez pas à chercher toutes les 2 minutes un document, qu’il soit papier ou digitalisé. Ainsi, ayez à portée de main chaque document susceptible d’être utilisé pendant l’entretien d’embauche, sur votre bureau, dans un autre onglet… comme bon vous semble ! Vous pouvez même glisser quelques notes à côté de vous, le recruteur ne s’en apercevra pas.