Le télétravail est une pratique qui se développe depuis de plusieurs années. En France, il est moins répandu que dans d’autres pays d’Europe. En réponse à la crise sanitaire, il s’est vu imposé à la majorité des Français et nombre d’entre eux souhaitent dorénavant poursuivre au moins une fois par mois, voire plus. Et vous ? Vous hésitez encore ? Cet article vous présentera les avantages du télétravail.

Plus de flexibilité grâce au télétravail.

Travaillez d’où vous voulez ! Si demain vous souhaitez déménager dans une ville lointaine tout en gardant votre poste dans votre entreprise, rien ne vous en empêche ! Bien évidemment, tous les emplois ne permettent pas de pouvoir faire du 100% télétravail. Il est possible d’exercer son travail, peu importe le lieu, grâce au télétravail.

Suppression du temps de transport.

 Quoi de mieux que de ne plus passer 1h dans les bouchons ? Ou dans les transports en commun bondés de monde ? Ou encore d’arriver tremper après avoir fait 20min de vélo sous la pluie ?

C’est l’un des plus gros avantages du télétravail : plus de trajet à faire pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Le temps gagné chaque jour peut être réinvesti ailleurs : plus de sommeil, du sport, de la cuisine, plus de temps en famille, sortie après le travail… Toutes ces activités qui passent à la trappe à cause du temps de trajet sont désormais possibles avec le télétravail.

Réduction de  l’absentéisme et du retard.

Le télétravail permet d’éviter tous les imprévus comme les grèves SNCF, les retards de transports en commun, les accidents sur la route, les pannes de voiture, la neige qui bloque la circulation… Plus de raison d’arriver en retard ! Il vous suffit de passer la porte de votre bureau et vous voilà sur votre lieu de travail.

Réduction des coûts liés aux locaux.

Si vous optez pour un 100% télétravail ou même un « semi-télétravail » vous réduirez vos charges. En effet, un total travail à distance peut signifier : aucun local ! Il est de plus en plus courant de faire cela et de louer des salles de coworking pour des réunions.

Réduire la taille de vos locaux est aussi possible avec moins de salariés en présentiel et davantage à distance.

Efficacité optimisée en télétravail.

Comment ne pas être plus à l’aise que chez soi ? Le télétravail permet une ambiance de travail familière qui favorise votre productivité. Vous avez aussi plus de liberté et d’autonomie concernant l’organisation votre emploi du temps. La personnalisation d’une journée de travail permet aux télétravailleurs d’être plus efficaces.

Salariés handicapés en télétravail.

En travaillant de chez eux, les salariés handicapés peuvent avoir plus facilement accès à leurs soins médicaux. L’organisation des traitements, des soins, des visites médicales…est plus simple pour eux. Le confort du télétravail est davantage ressenti par des personnes handicapées motrices, qui n’ont donc plus besoin de se déplacer pour travailler.

Développement durable.

Les Français parcourent en moyenne 30km par jour pour se rendre sur leur lieu de travail et près de 7 salariés sur 10 utilisent leur voiture. Cela représente 12 millions de tonnes de CO2 émis tous les ans.

Pas besoin de schéma pour vous montrer les effets du télétravail sur ces émissions de CO2. Rester à travailler chez soi c’est ne pas faire 30km pour aller au bureau, ne pas prendre sa voiture quotidiennement et par conséquent ne pas polluer. Eh oui, c’est aussi simple que ça.