Vous en avez plus qu’assez de voir défiler les personnes une par une sur votre webinar ? Les participants ne restent jamais plus de 20 min ? Il y a peu d’interactions ? Voici quelques conseils pour animer votre webinar.

Un Webinar, plusieurs intervenants.

Être seul à animer ou intervenir durant un webinar peut vite être monotone, lourd et donc endormir votre audience. Avoir un collègue ou plusieurs intervenants, rythme votre webinar, cela vous permet aussi d’être plus confiant et de reposer votre voix.

 

Interagissez avec votre audience !

Ne les laissez pas dormir ! Posez-leur des questions ouvertes, faites-les parler, laissez un temps pour les remarques, sollicitez-les… tout est bon pour faire parler quelqu’un ! Bien sûr il ne faut pas qu’une seule personne monopolise la parole, veillez à la répartir de façon plutôt égale. Essayez de les mettre en situation pendant votre discours, cela leur permettra de s’ouvrir plus facilement, de se reconnaitre dans vos propos et de naturellement vouloir réagir.

 

On veut de l’animation ! Jeux, sondages ou encore quizz.

La clé d’un Webinar réussi est de pouvoir placer un moment assez « ludique », peu importe la forme qu’il prend. Engagez votre audience en mettant en place un sondage interactif, par exemple, cela dynamisera et de relancera votre webinar. L’humain adore se sentir utile, alors demandez leurs leur avis et ils se feront un plaisir de vous répondre.

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes en lignes pour faire des sondages, votes, questionnaires rapides, quizz, etc., qui permettent de répondre rapidement via smartphone. Simple, rapide et efficace.

Le petit plus : vous pourrez recollecter des informations et données sur votre public.

 

Pensez à faire des pauses pendant votre Webinar.

Si quelqu’un a envie d’un petit café, d’aller au petit coin, de passer un petit coup de fil ? N’oubliez pas les pauses ! Vous ne vous en rendez peut-être pas compte car vous êtes concentré, mais votre public a besoin d’un temps de pause. Dès que vous sentez un petit relâchement, que plus grand monde ne parle ou que de plus en plus de personnes se déconnectent… n’hésitez surtout pas à accorder 5-10min de pause.

 

Ne pas négliger le fameux « Questions/réponses » à la fin du Webinar.

Même si tout le monde a déjà posé pas mal de questions, laisser un temps à la fin d’un webinar pour les questions est important. C’est un moment qui est légèrement « hors webinar » et donc votre audience sera sans doute moins timide et osera poser ses questions qui porteront peut-être sur un élément extérieur. Des personnes qui avaient peur de déranger pendant le discours se manifesteront sûrement à la fin, il ne faut pas négliger ce moment de questions.