L’emailing est un outil de marketing direct permettant d’envoyer un email à plusieurs destinataires appartenant à une base de données à un moment précis et de manière ciblée. Il est tout de même important de ne pas confondre l’emailing et l’envoi de masse. L’emailing se différencie par l’aspect personnalisé. En effet, certaines données personnelles sont utilisées dans le but d’envoyer aux prospects et clients des mails complètement adaptés à leurs besoins. Dans le cas de l’emailing, les mails n’envahissent pas la boîte de réception du destinataire et ne sont pas considérés directement comme « spams ». L’emailing est aujourd’hui le meilleur moyen d’acquérir et de fidéliser des clients pour les petites et moyennes entreprises. 80% des PME des PME le considère d’ailleurs comme le meilleur canal de fidélisation (Emarsys 2018). Le retour sur investissement n’est d’ailleurs plus à démontrer : pour 1€ dépensé, l’emailing rapporte en moyenne 35€ (DMA en 2019). Mais alors, comment optimiser l’utilisation de canal de communication et fidéliser ses clients ?

Envoyez des emails de bienvenue et de remerciement

Quoi de mieux que pour fidéliser votre nouveau client que d’établir un premier contact avec lui rapidement en le remerciant ? Aussi, remerciez vos clients de leur fidélité. Ces gestes seront signes respect et bienveillance envers vos clients.

Veillez à créer un formulaire d’inscription sur votre site web, pour que vos clients décident volontairement de faire partie de votre programme de fidélisation.

 

Étudiez la cible de votre campagne d’emailing

Constituez une base de données clients et veillez à l’enrichir au fil du temps. Ensuite, créez des segments en ayant bien étudié préalablement votre cible. Chaque catégorie de clients aura des profils et des attentes différents. Pensez à diviser votre cible en fonction de la segmentation :

  • Socio-démographique (sexe, âge, profession, composition de la famille…)
  • Psychographique (traits de personnalité, leurs valeurs, intérêts et styles de vie)
  • Géographique (région géographique dans laquelle sont situés les clients)
  • Comportementale (date du dernier achat, la fréquence des achats, le nombre et le type de produits achetés, le panier d’achat moyen, le canal d’achat utilisé, le moyen de paiement)

Pour effectuer certaines segmentations, il vous sera peut-être nécessaire de les interroger en amont via un questionnaire afin de mieux les connaître.

 

Diffusez votre emailing au bon moment

On nous le répète sans cesse : un marketing efficace c’est un bon message envoyé aux bonnes personnes, au bon moment. Mais c’est quoi le bon moment ?

Vous pouvez vous inspirer de moments clés tels qu’un nouvel achat, un anniversaire client, une longue absence, une promotion exceptionnelle… A vous de choisir la pertinence de chaque motif de contact en fonction des attentes de vos clients et de votre secteur d’activité.

L’enjeu est de capter le moment opportun d’envoi de la campagne d’emailing sans saturer la boîte mail de nos clients au risque de réaliser l’effet inverse à celui désiré et d’atterrir dans les « spams de vos clients.

L’envoi d’une newsletter peut également fidéliser votre base de clients. Évoquez par exemple l’actualité et les évènements de votre entreprise, des nouveautés de produits…

Concernant les créneaux, vous pouvez privilégier l’envoi aux alentours de 11h (cible plus réceptive), 14h (hausse du taux d’ouverture moyen) et 18h (taux de clics le plus élevé). Le mardi et le vendredi sont des jours où nous observons un taux d’ouverture et clics moyens plus élevés.

 

Dénichez le logiciel adapté à vos attentes

Les logiciels d’emailing ne sont en général pas exorbitants.  En moyenne, comptez entre 50€ et 100€ par mois environ pour un logiciel complet. Vous trouverez par exemple des logiciels très intéressants tels que Mailchimp, Sendinblue, Mailjet, HubSpot et Sendgrid.

Chaque logiciel d’emailing vous permet par la suite de collecter des données dans le but d’analyser puis d’améliorer votre stratégie marketing d’email. Vous avez accès par exemple au taux d’ouverture, de clics, de désabonnement…

 

Soignez votre email

Évitez dans l’objet de votre email les signes de ponctuation et les majuscules en affluence. Restez sobre dans votre contenu. N’abusez pas des couleurs, des majuscules, du gras ou de l’italic… il faut qu’il soit équilibré. Insérez des images afin d’illustrer vos propos et rendre votre message agréable et attractif. Attention à ne pas en abuser, car certaines messageries n’affichent pas les illustrations.

 

Soyez responsive

Un internaute attend en moyenne 3 secondes avant de fermer un mail qui ne s’affiche pas et 30% des destinataires se désabonnent si le mail ne s’affiche pas correctement sur mobile. Adaptez le design de votre mailing à une lecture mobile (smartphones, tablettes). Pensez aussi à optimiser vos images en fonction de l’écran d’affichage, intégrer des calls-to-actions qui incitent votre client à l’action et rédigez un contenu court, clair et concis.

 

Il est important d’intégrer le marketing automation dans sa stratégie d’inbound marketing, car l’emailing reste un canal de communication qui contribue énormément à la fidélisation client. Ne restez pas figer. Adaptez-vous et étudiez constamment votre cible. Analysez vos résultats et améliorez votre stratégie.