Le télétravail ne doit pas forcément être synonyme de baisse de productivité ou altération de l’esprit d’équipe. Nombre de managers ont peur de cette gestion à distance. Baisse de la motivation, des échanges ou de la productivité, perte de l’autorité sur ses collaborateurs sont des arguments que l’on retrouve très couramment. Manager des équipes à distance n’est pas plus difficile qu’en physique et ne demande pas plus d’effort, mais il est tout de même nécessaire de suivre quelques règles.

Voici donc 6 bonnes pratiques afin de manager au mieux ses équipes à distance dans ce contexte sanitaire bien particulier.

Gardez des moments d’échange avec votre équipe et managez dans un climat de confiance

Une charte de télétravail peut se révéler utile afin que toute l’équipe soit sur la même longueur d’onde. Attention à ne pas imposer de règles trop strictes de peur de perdre le contrôle. Lâchez prise et veillez à laisser de l’intimité et d’espace privé à vos collaborateurs. Pour garder votre équipe motivée, mettez en place un canal d’échange dans lequel vos collaborateurs pourront échanger comme s’ils se réunissaient autour de la machine à café. De nombreux outils existent tels que Slack, Teams, Skype ou simplement un lien Google Meet. Cela favorisera la cohésion de votre équipe et permettra de garder le lien.

 

Se former pour mieux manager son équipe

Tout le monde n’a pas forcément l’habitude de communiquer à distance via la visioconférence. Ainsi, il est nécessaire de former et familiariser les membres de votre équipe à ces outils de collaboration à distance. Il ne s’agit pas simplement de savoir allumer sa caméra ou son micro, mais de former à la posture, codes, savoir-être qu’il est impératif de maîtriser pour être éloquent derrière son écran. Croyez-nous, vos réunions en ligne ne seront que plus efficaces.

 

Managez en impliquant l’ensemble de votre équipe

Instaurez une réunion d’équipe au moins une fois par mois. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’avancée des projets, écouter les besoins et questions de vos collaborateurs et favoriser le sentiment d’appartenance et la motivation de votre équipe. Engagez TOUS vos collaborateurs en les laissant s’exprimer à tour de rôle pour voir l’avancement de chacun. Laissez un temps où les membres de votre équipe peuvent proposer de nouvelles méthodes afin d’améliorer le travail à distance. À l’issue de ces réunions, n’oubliez pas de féliciter vos collaborateurs et rappeler que vous restez disponible pour tout besoin.

Maintenez des échanges individuels

Il est indispensable de prendre des nouvelles de chacun des membres de votre équipe, de les guider et de les conseiller avec bienveillance même à distance. Vos collaborateurs se sentiront ainsi plus accompagnés, moins isolés et seront ainsi plus productifs. Attention à ne pas abuser du téléphone toutes les 10 minutes. Votre équipe pourrait se sentir plus surveillée qu’accompagnée. Il est important pour un manager de ne pas perdre en réactivité malgré la distance. Si vos collaborateurs ont des difficultés pour avancer sur leurs missions, les réponses à leurs questions doivent être aussi rapides qu’en présentiel.

Choisir les bons outils pour manager votre équipe

Optez pour un outil de gestion de projet adapté. Difficile de ne pas trouver votre compte quand vous avez l’embarras du choix. Avec des solutions telles que Trello, Zoho Project, Wrike, Basecamp, ou Projeqtor, votre équipe saura exactement ce qu’elle doit faire et pour quelle date. Managez au mieux vos équipes grâce à une multitude de possibilités : insertion de pièces jointes, commentaires, étiquettes.

Pour mieux manager, donnez des objectifs clairs

Définissez clairement les priorités et les objectifs à atteindre et aidez ainsi votre équipe à comprendre l’enjeu et la nature de leurs missions. Communiquez explicitement ces objectifs lors des réunions hebdomadaires ou mensuelles et n’hésitez pas à la rappeler lors des appels en one to one.