Nous avons de plus en plus tendance à regarder nos mails professionnels le soir, le week-end ou pendant les vacances. Ainsi, la frontière entre vie pro et vie perso s’amoindrit et nous avons bien du mal à trouver l’équilibre. Un terme a d’ailleurs été désigné pour parler du travail en dehors des horaires inscrits sur le contrat de travail. Il s’agit du « blurring ». Ce sujet est encore plus délicat dans le contexte sanitaire actuel que nous traversons. En parallèle les entreprises se préoccupent davantage de l’équilibre vie privée/ vie professionnelle de leurs salariés. Le bien-être au travail a en effet prouvé qu’il avait un réel impact sur la productivité. Le télétravail présente ainsi de nombreux atouts qui permettent aux salariés d’être plus performants.

Pourquoi faire du télétravail ?

82 % des télétravailleurs en sont satisfaits selon l’étude Malakoff Humanis de 2020, un taux en augmentation de 5 points par rapport à 2019. Et pour cause, il est source de baisse voire suppression des temps de transport, augmentation du temps de sommeil, et réduction des nuisances liées à l’environnement ambiant telles que les sonneries de téléphones, les échanges entre collègues…

D’après la même étude, le télétravail est une coutume répandue avec 700 000 télétravailleurs supplémentaires de 2018 à 2019 dans le secteur privé.

Pour certains, le télétravail est un excellent moyen de trouver un équilibre, pour d’autres, victimes par exemple de « blurring », c’est au contraire une source de déséquilibre.

Mais alors ?

Aussitôt levé, aussitôt ordinateur allumé et petit déjeuner oublié ?

Qui n’a pas déjà eu l’impression de travailler non-stop, d’être envahi par les réseaux sociaux, ou de ne pas réussir à se concentré ? Certaines contraintes domestiques ou l’organisation des autres personnes avec qui nous habitons freinent constamment notre activité. La motivation ou la confiance en soi peuvent être alors mises à rude épreuve. Nous ne bénéficions plus de ces petits temps que nous avions au bureau liés aux déplacements, aux pauses café, ou  à un moment entre collègues.  Travailler seul chez soi peut vite devenir déstabilisant.

Télévision, tâches ménagères… Nombreux sont les risques de se déconcerntrer. Si cette frontière  entre vie professionnelle et vie personnelle est inexistante, il est très difficile de trouver une bonne organisation. Une fois un mode de fonctionnement trouvé, le télétravail est une très bonne solution pour concilier vie privée/ vie pro. Ainsi voici quelques conseils pour y parvenir.

Quelques petites astuces rien que pour vous…

D’abord, il est donc important de bien délimiter son temps d’activité en essayant de garder les horaires de bureau. N’oubliez pas de faire des pauses et éviter de déborder sur le soir ou le week-end. Préservez un mode de vie sain. Continuez ce que vous aviez tendance à faire avant d’aller au travail ou en rentrant : sport, lecture, écouter de la musique, regarder un film…

  • Imposez-vous la même rigueur qu’en entreprise. Faites comprendre à vos proches que ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes disponible tout le temps. Réservez-vous d’ailleurs un espace au calme, pour pouvoir mieux vous isoler. Si vous n’avez pas la possibilité de réserver une pièce dédiée, gardez-vous simplement un petit espace réservé uniquement au boulot.
  • N’hésitez pas à afficher le planning de votre journée sur le frigo. Si chaque membre de votre famille fait de même, chacun pourra avoir une visibilité sur ses journées et celles des autres. Ainsi, fini les interruptions à répétition.
  • Faites des pauses régulières : au moins 15 minutes toutes les deux heures hors du poste de travail et une vraie coupure pour le déjeuner
  • Oubliez le levé à 8h55 pour commencer à 9h. Instaurez-vous une routine matinale, votre corps aura ainsi plus le temps de se réveiller. Pourquoi ne pas faire de la méditation ou un étirement ? Ou prendre le petit déjeuner en famille ?
  • Optez pour des outils de gestion de projets qui vous aideront à gérer vos priorités. Trello, Monday.com, BamBam !, Tree.io… : Les possibilités de plateformes gratuites sont nombreuses.

Le télétravail possède de nombreux avantages dont celui de mieux concilier sa vie privée et sa vie professionnelle. C’est tout de même à l’entreprise de mettre en œuvre des outils et des solutions dans le but que cette frontière soit respectée. Ecoute, sensibilisation et accompagnement sont des maitres mots pour vous manager. Et pour vous télétravailleurs, n’oubliez pas que tout est une question d’équilibre. Si la concentration et la productivité ne sont pas impactées, chacun est libre de s’organiser et travailler comme il souhaite. C’est aussi ça le télétravail !