Il n’est plus question de pouvoir tester l’objet, gouter un échantillon de produit ou bien toucher la texture du textile lorsque vous êtes en entretien de vente à distance. Il faudra donc adapter ses outils d’aide à la vente (OAV) et faire preuve d’un peu d’imagination.

Digitalisez vos supports de vente à distance.

Dans un premier temps, digitalisez au maximum chacun de vos supports de ventes. Vos plaquettes produits, pourront toujours être diffusées via votre ordinateur, sur votre support de visioconférence, ou bien envoyées par mail. De même pour les photos, vidéos, catalogues, etc. Aussi, si vous êtes habitué à utiliser un diaporama pour animer vos réunions, le partage d’écran vous permettra de le faire à distance. Vous pouvez diffuser votre présentation pour qu’elle soit visible par votre interlocuteur. Tâchez cependant de faire court. Visionner un diaporama à distance peut vite faire perdre l’attention de votre client ! En vente distance, les rendez-vous se font généralement plus vite.

Optez pour la modélisation 3D virtuelle !

Quant aux produits 3D, comme des maquettes, digitalisez et modélisez-les sur des plateformes virtuelles. Cela parait moins efficace, mais vous trouverez de nombreux logiciels pour modéliser vos maquettes d’origines sur vos PC. C’est aussi le cas pour les visites de locaux. Vous voyez ces visites d’appartement 3D en ligne ? Cela peut être une bonne idée pour faire visiter votre local, terrain, magasin, agencement, etc. à votre client à distance !

Tout n’est pas possible en vente à distance.

Les seuls supports qui ne peuvent être digitalisés sont ceux qui font appel au sens du toucher ou du goût. Vos clients ne pourront pas gouter vos délicieux chocolats ou toucher vos robes en soie avant de les acheter. Le seul moyen d’y remédier est de leur envoyer un échantillon au préalable.

Le plus important est de ne pas se laisser dépasser par l’éloignement, faites preuve d’imagination, tous les moyens sont bons pour adapter ses supports de vente à la distance ! Soyez créatifs !