Parce que les outils marketing et méthodes sont en constante transformation. Parce qu’une stratégie marketing fixe est aujourd’hui utopique et que les habitudes des consommateurs changent régulièrement, il est nécessaire de trouver enfin LA méthode qui permette à votre société de rester flexible, peu importe les mutations et bouleversements. Le marketing agile permet justement de s’adapter rapidement à tous changements liés à votre environnement et votre marché afin de rester performant et pérenniser votre activité. Découvrons ensemble ce concept actuel, son fonctionnement et ses avantages pour votre organisation.

Mais le marketing agile, quèsaco ? Nombre de gens vont déclarer connaître ce terme, mais peu vont réellement savoir le définir. Alors, si vous souhaitez en savoir plus pour le mettre en place au sein de votre organisation ou simplement briller en société cet article est fait pour vous ! Si vous souhaitez transformer votre stratégie marketing actuelle en stratégie plus efficace et productive, alors cet article est VRAIMENT fait pour vous !

 

Le marketing agile, c’est quoi ?

Le marketing agile correspond à une méthode d’organisation permettant d’anticiper et de s’adapter à chaque évolution, permettant de saisir chaque opportunité business. Au cours d’une stratégie de marketing agile, les équipes travaillent collectivement afin de réaliser des objectifs dans un temps court et déterminé. Chaque membre suit les actions effectuées, répète chaque succès et améliore chaque échec. Mais ce n’est pas tout.

Tout va se jouer dans le développement de tests, l’appréciation de toutes les étapes et projets réalisés et l’adaptation rapide au changement afin d’optimiser sa productivité.

Le marketing agile permet par exemple d’optimiser :

  • La communication et la collaboration avec le client
  • L’adaptation au changement plutôt que le suivi d’un plan à la lettre
  • La finition du produit : le produit répond parfaitement aux attentes du client

Le marketing traditionnel privilégie les producteurs et leur cycle de vente tandis que le marketing agile accordera plus d’importance aux clients, à leurs exigences croissantes ainsi qu’à leur processus d’achat. Il sera en veille constante quant aux tendances de son marché afin de s’adapter à celles-ci.

Ses avantages

  • Une communication interne améliorée

La mise en place de réunions quotidiennes par exemple va souder votre équipe et améliorer la transparence au sein de celle-ci. Tous les collaborateurs savent à qui demander conseil en fonction de l’expertise de chacun.

  • Une productivité améliorée

Chaque tâche est attribuée à chaque membre de l’équipe. Ainsi les collaborateurs se focalisent sur leur seule et unique mission avec ses indicateurs de performance propres.

  • Un avantage concurrentiel créé

Si le projet est réalisé dans le temps préalablement établi, l’intégration sur le marché sera plus rapide et le retour sur investissement sera accru.

 

  • Adaptation rapide aux évolutions du marché
  • Réalisation rapide des projets. Vous prenez par la suite du temps pour des phases de test et d’optimisation de votre offre.
  • Oser plus de choses et répéter celles qui ont fonctionné
  • Apprendre des autres départements de l’entreprise pour optimiser les résultats marketing.
  • Développer l’esprit collaboratif, le travail d’équipe, le partage et l’échange.

Le marketing agile, comment l’intégrer dans votre entreprise ?

Tout d’abord, veillez à bien analyser l’environnement dans lequel vous lancez le produit et distinguez précisément votre cible.

Puis, écoutez et identifiez les attentes de la cible  par rapport à votre produit.

Collectez ensuite les avis de votre cible concernant la première version de votre produit, les bons retours comme les mauvais ainsi que les potentielles suggestions.

Enfin, apportez des améliorations à votre produit en prenant en compte les remarques collectées auparavant. Créez ainsi une nouvelle version de votre produit qui correspondra davantage aux attentes de vos clients.

Afin de faire de cette méthode une réussite, il va être important de respecter quelques habitudes :

  • Instaurez des « sprints ». Je m’explique : un sprint se définit par un laps de temps donner à votre équipe pour réaliser un projet. Ce temps va être différent selon leur importance. Il veut varier de 2 à 6 semaines et peut être segmenté afin de mesurer plus simplement les étapes réalisées. En effet, un seul sprint n’est pas toujours suffisant. La tâche doit donc être découpée en sous-tâche. Le travail est ainsi réalisé petit à petit, de manière progressive. Dès qu’un sprint est terminé, identifiez les erreurs commises et prenez une autre direction. Cela vous permettra d’effectuer plein de petites expérimentations plutôt qu’un gros pari.
  • Organisez des réunions quotidiennes courtes de 15 minutes plutôt que des réunions hebdomadaires de 3 heures infinies. Rassemblez ainsi l’ensemble de votre équipe afin de faire le point sur les actions de la veille et des objectifs de la journée. L’occasion aussi d’aborder les potentiels contretemps afin de les résoudre le plus rapidement possible et garantir la réalisation du projet dans le délai imparti.
  • Effectuez un suivi régulier. Adoptez de préférence un outil de gestion de projet qui permettra à votre équipe de mieux s’organiser, collaborer, communiquer (Exemple : Trello). Les équipes qui utilisent le marketing agile effectuent des tests fréquents pour mesurer les résultats de leurs actions. Ainsi, elles choisissent de s’investir davantage sur les stratégies performantes. De plus, ils permettront de déterminer s’il faut modifier l’offre ou un type de segment de la cible par exemple. L’équipe va chercher à mesurer continuellement l’impact de ses actions et améliorer ses résultats au fil du temps.
  • Construire une équipe soudée et organisée vous permettra d’améliorer vos projets tant au niveau de la qualité qu’au niveau rapidité. Dédiez une équipe restreinte de 8 à 12 collaborateurs qui possèdent des compétences dans des fonctions internes et externes variées. Composez votre équipe en fonction des objectifs que vous voulez atteindre. Privilégiez une collaboration plutôt qu’une hiérarchie.

Attention le marketing agile n’est pas une stratégie à proprement parler, mais plus une technique. Elle ne vous aidera pas à trouver une meilleure stratégie, mais participera à son déploiement de manière efficace.