Communiquer, c’est bien. Optimiser tous les canaux à votre disposition c’est mieux ! Pour vous rafraîchir la mémoire, un podcast c’est un contenu audio que l’on peut écouter où l’on veut, quand on veut, sur le support que l’on veut. Il est téléchargeable et peut être écouté même en mode hors-ligne. Vous pouvez l’écouter par exemple par le biais de votre smartphone dans votre voiture ou les transports en commun quand vous allez au boulot. Attention toutefois à ne pas mélanger podcast et émission radio. Le podcast va toucher un sujet bien précis contrairement à une émission radio, aura un laps de temps déterminé et restera disponible par la suite sans aucun problème. Les deux premiers mois de confinement en 2020 ont accéléré son adoption chez le grand public. Aujourd’hui, près de 100 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France !

En 2005, on comptait environ 3000 podcasts, aujourd’hui, on en compte plus de 900 000. Le podcast est un véritable atout pour votre entreprise !

Les avantages du podcast pour votre entreprise

  • Un podcast est accessible sans connexion internet quand il a été téléchargé
  • C’est un contenu exclusivement audio qui demande donc moins d’attention qu’un contenu vidéo : on a du temps, alors on le prend.
  • En accord avec la tendance actuelle de vouloir sans cesse rentabiliser son temps, car il permet de faire plusieurs choses en même temps
  • Les canaux utilisés par les podcasts (Spotify, Deezer…) sont très fréquentés par les jeunes (18-34 ans) contrairement à d’autres canaux tels que les mails. En complément d’autres canaux, les podcasts peuvent ainsi attirer cette cible.
  • Le podcast amène davantage d’authenticité et de spontanéité. Des conversations simples avec un vocabulaire vulgarisé vont mieux parler aux auditeurs qu’une vidéo parfaitement préparée. En effet, l’auditeur va s’identifier aux intervenants lors d’improvisations (parenthèses, blagues…) et cela va permettre de le fidéliser, puis de provoquer du bouche-à-oreille.

Pourquoi utiliser le podcast au sein de votre entreprise ?

Les podcasts, à l’instar des articles de blog, sont un moyen de démontrer votre expertise dans votre domaine. En complément, il vous permet de vous dévoiler autrement en partageant de manière implicite les valeurs de votre entreprise.

C’est pour vous l’occasion rêvée de creuser des sujets en profondeur : partager votre actualité, détailler une stratégie d’entreprise, éclairer sur votre processus de recrutement…

Pour une présentation de votre entreprise, de vos métiers, vos projets, privilégiez des formats de vidéos courtes (entre 3 et 5 minutes) afin de capter l’attention de votre cible.

Place à la spontanéité et à l’erreur ! Nul besoin d’écrire tout votre texte à l’avance. Peu importe si vous accrochez sur un mot. Vous connaissez votre sujet sans réciter un script. Les auditeurs doivent ressentir l’authenticité. Ainsi, parlez de votre entreprise sans être autocentré. Abordez des sujets qui intéresseront vos partenaires, clients, prospects, candidats et collaborateurs.

N’essayez pas de convaincre, soyez vous-même et racontez une belle histoire !

Comment préparer votre podcast ?

Vous aurez besoin :

  • D’un endroit silencieux (c’est mieux)
  • D’un ou plusieurs micros USB (non non pas celui de votre smartphone !). Vous pouvez en trouver à 50-60 €.
  • D’un ou plusieurs intervenants (plus on est de fous plus on rit)
  • D’un logiciel de son afin de couper les ratés et optimiser le rendu de votre podcast (Adobe Audition, Audacity, ID3 EDITOR…)

Préparer bien en amont votre trame pour avoir un bon fil conducteur et ne pas risquer de perdre vos auditeurs. Avant de commencer la production de votre podcast posez-vous d’abord les bonnes questions :

  • Quels sujets allez-vous traiter ?
  • Comment allez-vous faire votre podcast ?
  • À quel rythme allez-vous les produire et les communiquer ?
  • Combien et quels intervenants allez-vous convier à vos podcasts ?
  • Quelle va être votre valeur ajoutée pour les auditeurs qui écoutent de nombreux podcasts chaque jour ?
  • Quel est le profil de votre cible ?
  • Quels formats allez-vous privilégier ? (Questions/réponses, discussion, interview…)

De nos jours, utiliser le podcast de marque dans sa stratégie marketing est incontestablement la meilleure façon d’atteindre sa cible. Après, si finalement vous n’êtes pas encore prêts à sauter le pas, vous pouvez toujours vous faire inviter sur le plateau d’un autre podcast. De nombreux podcasts donnent la parole aux dirigeants et entrepreneurs.