Avez-vous déjà pensé à ce que vous dites sans parler ? 60% de toute la communication humaine est un langage corporel non-verbal ; 30% est votre ton, donc cela signifie que 90% de ce que vous dites ne sort pas de votre bouche. » – Alex Hitchens

Qu’est-ce que le non-verbal ?

 

La communication non verbale décrit le processus de signaux partagés entre les personnes, qui va de pair avec la prise de parole en public. Cela peut inclure le contact visuel, la fréquence des regards, le taux de clignotement, les gestes, les expressions faciales, les postures, etc.

Les signaux non verbaux peuvent accroître la confiance, la clarté et ajouter de l’intérêt à votre présentation lorsqu’elle est correctement transmise. Apprendre à devenir plus sensible au langage corporel et aux signaux non verbaux fera de vous le meilleur présentateur possible.

Il y a le non verbal que nous allons exprimer, qui va amplifier notre message, ou pas et qui va générer de la confiance, ou du doute.

Puis, il y a le non verbal qu’on va aller chercher chez ceux qui nous intéresse, pour voir s’ils nous écoutent, qu’ils comprennent, vérifier s’ils sont d’accord avec nous, etc.

Le non-verbal de l’orateur

 

Nous avons toujours l’impression que notre non-verbal nous trahit et qu’il transmet énormément d’information à notre place. C’est bien le cas.

Il existe un triangle émotion, pensée, comportement qui favorise un équilibre permanent.

Le non verbal, c’est votre corps est en train d’exprimer ce à quoi vous penser.

Par exemple, si vous vous exprimez et que vous avez peur, le non verbal exprimera la pensée de quelqu’un qui a peur.

Pour contrer cela, il faut équilibrer ce triangle.

Si vous pris de fatigue, votre corps va s’affaisser, il faut donc se forcer à être droit. Vous forcer à avoir une posture tonique, va équilibrer le triangle, de manière à ne moins subir votre fatigue.

Une fois que votre triangle est équilibré, le non verbal est au service de votre sincérité.

 

triangle émotion

Le non verbal de l’auditoire

 

Dans la vie réelle, nos interlocuteurs sont en face de nous. Nous pouvons donc facilement savoir qui s’ennuie, d’envoie un SMS, est dans l’incompréhension, est passionné par notre discours, etc.

En visio, il est souvent dit que nous perdons le côté non verbal. Mais pas vraiment.

Lors d’une visio classique, à 5/6 personnes, où nous avons accès aux vignettes, nous pouvons voir le visage de chacun. Il est donc possible de lire leurs réactions. Il est même plus facile d’observer à travers la visio qu’en face en face. En effet, le regard des autres peut souvent nous gêner. Alors qu’en visio il est beaucoup plus distancié.

Cependant, il arrive que vous ne puissiez pas voir tout le monde. L’objectif est de redonner du sens à la prise de parole face à son écran sans avoir le retour des autres. Vous pouvez imaginer une personne devant vous, à la place de votre écran, à qui vous faites la discussion. Dès lors, votre non-verbal sera automatique et transmettra votre pensée. Vous pouvez même imaginer une personne qui a du mal à comprendre, cela vous permettra d’expliciter davantage vos propos et de poser votre voix.

 

Ne vaut mieux-t-il pas éteindre sa caméra pour ne pas laisser transparaitre le non verbal ?

 

Si une fois la caméra allumée, vous sachant observer, vous êtes plus tonique, plus sûr de vous et plus clair dans vos propos alors, allumez votre caméra.

Cela peut paraître stressant, mais finalement allumer votre caméra va surement vous rendre service. Votre non-verbal sera visible par tous et au service de votre pensée. Le public ressentira votre assurance dans votre posture, votre voix, vos gestes…

Rappelez-vous : « La chose la plus importante dans la communication est d’entendre ce qui n’est pas dit. » – Peter F. Drucker