Vous avez un entretien d’embauche ? Voici les 7 erreurs à ne surtout PAS faire.

Ne pas arriver à l’heure lors de son entretien.

Être en retard n’est pas bien vu, et ce même à distance. Votre recruteur vous en tiendra rigueur, c’est certain. Si votre entretien était en présentiel, vous auriez étudié le trajet, anticipé les bouchons, repéré où était l’entreprise… Eh bien c’est pareil à distance, ou presque. Vérifiez que tout fonctionne le jour J (matériel, connexion, batterie…) pour être prêt dans les temps pour la visio. Essayez d’être connecté sur la plateforme 5/10min en avance pour faire face à toutes éventualités.

Ne pas tester son matériel.

Voir si votre matériel fonctionne 5min avant votre entretien, c’est bien, mais le tester la veille c’est mieux ! Assurez-vous quelques jours en amont que tout fonctionne, vous pouvez même faire un entretien test avec un membre de votre famille, un proche, un ami… Cela permet de vérifier que votre micro, votre caméra, votre connexion et votre ordinateur sont opérationnels. Pensez aussi à vérifier que votre compte fonctionne sur la plateforme où va se dérouler votre entretien (Teams, Skype, Zoom…).

Dénigrer l’arrière-plan.

Votre recruteur n’a pas besoin de savoir que vous êtes fan de métal ou que vous possédez une collection de petites figurines. L’environnement dans lequel vous vous trouvez n’est pas à négliger. Votre interlocuteur peut détecter chaque détail à travers son écran, porter un jugement sur vous (négatif ou positif) et être perturbé pendant l’entretien. Optez pour une pièce sobre, simple et professionnelle.

Ne pas choisir une tenue appropriée.

Ce n’est pas parce que l’entretien se déroule chez vous que vous devez être en pyjama ! Pour un recruteur, une tenue négligée est synonyme de désintérêt, nonchalance et irrespect. Pas obligé de sortir la cravate, mais une tenue correcte et professionnelle plaira à votre interlocuteur et lui prouvera votre sérieux.

Partir toutes les deux minutes pendant son entretien pour chercher quelque chose.

Une fois l’entretien commencé vous ne pouvez pas vous permettre d’aller chercher vos écouteurs dans la pièce d’à côté, de prendre des feuilles dans les tiroirs de votre bureau et d’aller fouiller dans votre sac pour prendre votre chargeur. Tout est proche de vous, certes, mais il vaut mieux avoir tout le matériel et document à portée de mains pour ne pas interrompre l’entretien avec des aller-retour à droite à gauche.

Ne pas regarder votre interlocuteur pendant l’entretien.

Il faut vous dire que si vous ne regardez pas votre recruteur (sur votre écran) ou votre webcam, c’est comme si vous ne regardiez pas votre interlocuteur dans les yeux. Ce qui veut dire que si vous êtes distrait par votre propre image ou si vous faites autre chose sur votre ordinateur, cela se verra directement. Dirigiez donc votre regard dans la bonne direction : votre webcam quand vous parlez et votre interlocuteur quand il parle. SI vous souhaitez en savoir plus sur le langage non-verbal lisez cet article :

Être dans un endroit bruyant.

Téléphone qui sonne, chien qui aboie, chat qui passe sur le clavier, voisin qui chante… Tous ces bruits peuvent parasiter votre entretien, vous déconcentrer ainsi que votre recruteur. Choisissez un endroit dans lequel vous serez seul, au calme, loin de tout dérangement et fenêtre fermée.